Les Masques

À quoi sert un masque ?

Le masque chirurgical Type I, Type II ou Type IIR, protège l'environnement proche des éventuels postillons du porteur.

Le masque respiratoire de protection FFP1, FFP2 ou FFP3, bien ajusté,
protège l'environnement proche des éventuels postillons du porteur, et bloque les particules présentes dans l'air inspiré par le porteur.

De quoi est composé un masque ?

Les masques médicaux et chirurgicaux sont généralement constitués de trois couches :

  1. une première couche de tissu non tissé
  2. une couche filtrante en polypropylène appelée « meltblown »
  3. une deuxième couche de tissu non tissée.


Les masques FFP sont eux, constitués de cinq couches :

  1. une première couche de tissu non tissée
  2. une couche filtrante en ethylène-polypropylène appelée « hot air cotton »
  3. une couche filtrante en polypropylène appelée « meltblown »
  4. une seconde couche filtrante en polypropylène appelée « meltblown »
  5. une deuxième couche de tissu non tissée, plus fine que la première.

La partie supérieure de ces masques contient une barrette nasale métallique pour ajuster le masque au nez, réduire la buée formée sur d'éventuelles lunettes et améliorer l'efficacité du masque.

Quant aux masques en tissu, ils sont constitués d'une à trois couches de tissu, qui enserre parfois une couche filtrante.

Quelle est la provenance des masques ?

Sur france-masques.com, vous pourrez  trouver des masques fabriqués en Chine et en France.

Aujourd'hui, la Chine reste le producteur majoritaire mondiale de masques et d'équipements sanitaire. 84% des masques chirurgicaux portés en France proviennent de Chine. Néanmoins les distributeurs sont en grande majorité français.

Avec la pénurie de masques, les producteurs français connaissent un regain d'activité, nous avons sélectionné les plus qualifiés pour vous. Vous pourrez retrouver ces masques dans la section Fabriqué en France.

Quel est le meilleur masque ?

Tout dépend de vos besoins et de l'utilisation que vous en aurez.

Les masques chirurgicaux Type IIR offrent le meilleur taux de filtration du porteur vers l'environnement allant de 98% jusqu'à 99,8%. De plus, la mention « R » indique qu'ils sont résistants aux éclaboussures. En revanche, ils ne protègent pas le porteur contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air.

Les masques FFP2 offrent le meilleur taux de protection à la fois pour le porteur et pour son environnement avec 94% jusqu'à 98%. Il existe parfois une mention NR qui signifie non-réutilisable. En raison de leur haute capacité de filtration, ils restent moins confortables sur la durée que les masques chirurgicaux.

Certains masques barrières UNS1, ont l'avantage d'être lavables et réutilisables, ils offrent une meilleure durée de vie pour un taux de filtration du porteur vers l'environnement allant de 98% jusqu'à 99,8%. Pour les reconnaître un sigle avec le nombre de lavages maximale testé en conservant une bonne capacité de filtration est indiqué sur l'emballage. Ils sont généralement plus économiques que les autres masques. Comme leur mention « Usage Non Sanitaire » l'indique, ils ne conviennent pas pour un usage médical.

Quelle sont les différentes normes de masques ?

Pour être commercialisés sous leurs différentes appellations, les masques passent un certains nombres de tests pour répondre spécifiquement aux normes établies.

Pour porter l’appellation chirurgical ou médical et être considéré comme un dispositif médical, un masque doit répondre à la norme NF EN 14683.

Pour porter l’appellation FFP et être considéré comme un appareil de protection respiratoire, un masque doit répondre à la norme NF EN 149.

Comment sont testés les masques ?

Une fois les échantillons reçus, les laboratoires accrédités vont vérifier :

  1. La résistance respiratoire
    Mesurée sous différentes températures à la fois pour l'inspiration et l'expiration à travers le masque.

  2. La perméabilité à l’air
    Aussi appelée FTI, pour fuite vers l'intérieur, qui correspond à la quantité d'air rentrant à l'intérieur du masque sans avoir été filtrée.

  3. L'efficacité de filtration
    Celle est généralement testée à l'aide de particules NaCl (Chlorure de sodium, plus communément appelé "sel") d'une taille inférieures à 3 µm, pulvérisées en aérosol.

  4. Résistance aux éclaboussures
    Pour obtenir certaines catégories comme le type IIR, la résistance du masque aux éclaboussures doit être supérieure à 16 kPa.

  5. L'inflammabilité
    Pour passer cette étape, le masque doit être impossible à brûler.

  6. Les dimensions
    Celles-ci doivent être conformes aux normes et à aux dimensions indiquées par le fabricant lui-même.

  7. La composition
    La composition du masque et les différentes couches de filtration sont analysées. Elle doit correspondre aux normes sanitaires mais aussi à la composition indiquée par le fabricant lui-même.

  8. L'ergonomie du masque
    Le masque doit épouser la forme du visage, sans gêne, ni irritation.
Qui teste les masques ?

Les masques sont testés uniquement par les laboratoires disposants de l'accréditation nécessaire pour certifier à quelle catégorie ceux-ci sont conformes.

Parmi ces laboratoires, vous pourrez notamment retrouver Eurofins, Apave, la Direction Générale de l'Armement, Intertek.

Quel est le taux de filtration des masques ?

Les masques chirurgicaux

  1. Les masques Type I
    Ils disposent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 95 %.

  2. Les masques Type II
    Ils disposent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 98 %.

  3. Les masques Type IIR
    Ils disposent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 98 % et sont résistants aux éclaboussures.


Les masques de protection respiratoire

  1. Les masques FFP1
    Ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 80 %. Le taux d'air non filtré rentrant dans le masque est au moins inférieur à 22%.

  2. Les masques FFP2
    Ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 94 % . Le taux d'air non filtré rentrant dans le masque est au moins inférieur à 8%.

  3. Les masques FFP3
    Ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 99 %. Le taux d'air non filtré rentrant dans le masque est au moins inférieur à 2%.


Les masques barrières

  1. Les masques UNS1
    Ils assurent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 90 % de particules de la taille moyenne de 3 µm.

  2. Les masques UNS2
    Ils assurent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 70 % de particules de la taille moyenne de 3 µm.

Quels sont les différents types de masques ?


Il existe différents types de masque adaptés à différentes situations et utilisations, selon le taux de filtration, les normes et les procédures de tests effectués sur les masques.

Sur france-masques.com, vous trouverez différents types de masques :

  1. Les masques chirurgicaux
    Ce sont des dispositifs médicaux ayant pour norme EN 14683.
    Ils sont reconnaissables par leurs 3 pliures horizontales, sont généralement bleus mais peuvent être noirs, blanc, rose...
    Ils sont classés selon différentes efficacité de filtration.

    1. Les masques Type I
      Prononcés « masques type un », ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 95 % vis-à-vis d’un aérosol de taille moyenne de 3 µm.

    2. Les masques Type II
      Prononcés « masques type deux », ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 98 % vis-à-vis d’un aérosol de taille moyenne de 3 µm.

    3. Les masques Type IIR
      Prononcés « masques type deux R », ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 98 % vis-à-vis d’un aérosol de taille moyenne de 3 µm et sont résistants aux éclaboussures.

    Les masques chirurgicaux sont conçus pour limiter efficacement la projection vers l'environnement de particules émises par le porteur. À l'inverse, ces masques ne protègent pas le porteur contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air.


  2. Les masques FFP
    Ce sont des appareils de protection respiratoire ayant pour norme NF EN 149.
    Nommés ainsi de l'anglais « filtering facepiece », ils sont aussi appelés « masques à particules », ou encore « demi-masque » du fait qu'ils épousent la moitié du visage (le nez et la bouche). Ils peuvent également prendre la forme d'un bec de canard, conçue pour éviter tout contact entre la bouche du porteur et le masque. Les masques FFP sont généralement blancs mais peuvent être noirs ou d'une autre couleur.
    Ils sont classés selon différentes efficacité de filtration.

      1. Les masques FFP1
        Ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. Le taux d'air non filtré rentrant dans le masque est au moins inférieur à 22%.
        Ce sont des masques non-médicaux destinés à filtrer la poussière

      2. Les masques FFP2
        Ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. Le taux d'air non filtré rentrant dans le masque est au moins inférieur à 8%.

      3. Les masques FFP3
        Ils disposent d'une efficacité de filtration au moins supérieure à 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm. Le taux d'air non filtré rentrant dans le masque est au moins inférieur à 2%.

    Les masques FFP sont conçus pour protéger efficacement le porteur contre l'inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air. Tout comme les masques chirurgicaux, il limitent efficacement la projection vers l'environnement de particules émises par le porteur. En revanche, le port d'un masque FFP est moins confortable que celui d’un masque chirurgical.


  3. Les masques barrières
    Les masques barrières, aussi appelés « UNS » pour « Usage Non Sanitaire », sont généralement en tissu, parfois lavables, destinés au public pour favoriser une protection collective.
    Ils sont classés sous différentes efficacités de filtration selon l’AFNOR Spec S76-001

      1. Les masques UNS1
        Ils assurent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 90 % de particules de la taille moyenne de 3 µm.

      2. Les masques UNS2
        Ils assurent d'une efficacité de filtration bactérienne au moins supérieure à 70 % de particules de la taille moyenne de 3 µm.

    Les masques barrières ont parfois l'avantage d'être lavables et réutilisables un certain nombre de fois. Seuls les masques UNS1 sont recommandés par le Haut conseil de santé publique. Le niveau de protection de ces derniers est proche, voire supérieur selon les modèles, à celui proposé par les masques chirurgicaux. Les masques UNS2 ne correspondent pas aux prescriptions des autorités sanitaires.

La Livraison

Comment se passe la livraison ?

Vous passez commande sur le site. (Notez bien votre numéro de portable.)  Une fois le paiement reçu, votre commande est pris en charge par la société de transport. Le livreur vous appelle pour prévoir la livraison. Le jour convenu, il vous livre votre commande à votre adresse ou chez votre revendeur le plus proche.

Si tout est ok, vous signez le bon de livraison. Si vous percevez un problème, ne signez pas, prenez des photos et appelez nous.

Quels sont les délais de livraison ?

La livraison s'effectue sous 24 à 48h jours ouvrés (en fonction de votre département) en France Métropolitaine. ATTENTION, la livraison de votre commande est effective uniquement à partir de la réception du paiement.  Il n'y a pas de livraison le week-end car les poids lourds ne peuvent circuler ni le samedi ni le dimanche.

Quel est le prix de la livraison ?

Les frais de ports de votre commande de masque varie selon la taille et le poids de votre colis. Pour les plus petites commandes, les frais de ports commencent à 7,90€ HT et pour les grosses commandes, ceux-ci peuvent monter jusqu'à 55 € HT.

Jusqu'où pouvez-vous livrer ?

Nous livrons partout en France métropolitaine. Nous pouvons également livrer à l'international sur devis. Pour un devis de livraison contactez nous au 09 72 54 56 64.

D'où partent les masques ?

Notre stock de masques et EPIs sont situés en Ille-et-Vilaine. Toutes les commandes partent de notre plateforme logistique située à Pleumeleuc.

Pouvez-vous faire de la multi-livraison ?

Oui. Nous pouvons livrer en plusieurs points de livraison différents. Les frais de livraisons seront adaptés à votre demande. Pour un devis de multi-livraison contactez nous au 09 72 54 56 64.

Le Prix et le paiement

Quel est le prix d'un masque ?

Le prix d'un masque fluctue énormément. Sur france-masque.com, le prix d'un masque se situe entre 0,045 € HT et 2,00€ HT l'unité selon le type de masque sélectionné.

Quels sont les différents moyens de paiement ?

Les moyens de paiements acceptés sont :
- Règlement par carte bancaire
- Règlement par virement bancaire
- Règlement par mandat administratif.

Faites-vous des paiements différés ?

À l'heure actuelle, nous ne proposons pas de paiement différés.

Quelles sont les raisons qui expliquent que vous êtes moins cher que vos concurrents ?

Face à la pénurie française de masques, nous souhaitons avant tout permettre à tous de pouvoir respecter les gestes barrières. La politique de notre entreprise est de répondre le mieux possible à la demande malgré la fluctuation du prix des masques. Nous nous approvisionnons en très grande quantité, ce qui vous permet d'acheter vos masques et EPIs au meilleur prix.

L'entreprise France-Masques

Qui êtes-vous ?

France-masques est une marque de  la SAS EW-GROUP.

Nous sommes distributeur de masques chirurgicaux de fabrication française mais aussi d'importation. Principalement ( EN14683 type I, type II et type IIR). Mais nous distribuons aussi des masques FFP2 ou masques grand public sur notre plateforme.

Où êtes-vous situés ?

Nous sommes situés dans la Zone d''Activités Convenant Vraz, à Minihy-Tréguier, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne.

Bienvenue sur France-Masques.com.

Nous respectons votre vie privée.

Notre site utilise des cookies uniquement pour garantir
son bon fonctionnement et optimiser ses performances techniques.
Votre consentement à l'installation des cookies non strictement
nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.